Les clés d’une bonne préparation physique dans le football

Ami footballeur, la prochaine saison s’annonce et vous commencez à vous demander comment bien la préparer ? Tout passe par une préparation physique bien menée. Pour cela, nous avons recensé pour vous les bonnes pratiques à adopter pour une préparation physique dans le football réussie.

préparation physique dans le football

Un programme de préparation physique dans le football en 2 phases

Préparation physique générale (PPG)

La PPG a pour but d’améliorer vos capacités physiques dans leur ensemble. Les exercices ne sont pas ciblés en fonction du sport pratiqué, mais développent toutes les compétences sportives : cardio, endurance, force… Cette phase est importante pour renforcer le corps dans son intégralité .Ainsi, vous pourrez obtenir une musculature équilibrée limitant ainsi les risques de blessures.

Préparation physique spécifique (PPS)

La PPS est constituée d’exercices qui permettent de renforcer les capacités directement sollicitées par le sport pratiqué. Dans le cas de la préparation physique spécifique au football, les exercices sont notamment axés sur la vitesse, l’endurance, le cardio, la puissance de frappe.

Adopter un rythme progressif

Outre l’importance de commencer par une préparation générale pour aboutir sur une préparation spécifique, il est important de prévoir un programme progressif pour éviter les blessures. Ainsi, les séances seront moins intenses au début, même si elles peuvent être plus longues. Au fur et à mesure, elles augmenteront donc en intensité et diminueront en durée.

Préparation spécifique dans le football, sur quoi on travaille ?

La pratique du football nécessite de travailler certains points spécifiques qui permettent de répondre aux besoins du jeu : rapidité, agilité, réactivité, puissance de frappe. C’est pourquoi votre préparation spécifique doit comprendre quatre axes de travail :

  • Appuis et coordination : le football implique des changements de direction rapides et fréquents. Le travail de proprioception et de coordination est donc d’une grande importance pour arriver à garder le contrôle de la balle et être réactif tout en limitant les risques de blessures.
  • Force et puissance : le renforcement musculaire au football est destiné à développer la puissance de frappe et la force explosive. Elles permettent de gagner en vivacité et de courir plus rapidement, mais surtout de tirer plus fort et plus loin.
  • Cardio : ce que l’on appelle aussi puissance aérobie est le fait d’être capable de maintenir une intensité se situant généralement entre 100 et 130 % de la puissance maximale aérobie (PMA) sur des durées de quelques secondes à trois minutes. Cela est important pour répondre au besoin d’explosivité du football.
  • Vitesse : au foot, la vitesse est d’importance capitale. On distingue néanmoins quatre sortes de vitesses : la vitesse d’action d’un geste technique, la vitesse de réaction lors des passes, la vitesse avec ballon et la vitesse sans ballon.

La préparation physique est un facteur clé de succès, autant en football que dans les autres disciplines. Avec une bonne préparation, vous pourrez donner le meilleur de vous-même tout en limitant les risques de lésions.

Sport Protech vous propose une large gamme de produits pour les footballeurs.

Les trois points-clés à retenir sur la préparation physique dans le football :

  • Elle commence par la préparation générale avant de poursuivre avec la préparation physique.
  • Elle doit être progressive.
  • La PPS est construite selon quatre axes importants au football.