Les chaussettes de compression : un indispensable de votre saison

De plus en plus de sportifs ont recours aux chaussettes de compression, pourquoi pas vous ? Leurs atouts sont nombreux et elles savent se rendre très utiles pour améliorer votre saison. Voici pourquoi les chaussettes de compression sont un indispensable de votre été.

Principe de fonctionnement des chaussettes de compression

La compression, ou contention, est à l’origine un dispositif médical pour favoriser le retour veineux des personnes atteintes d’insuffisance veineuse. En exerçant une pression, la chaussette de contention augmente le débit sanguin. Cela facilite ainsi le reflux de sang vers le haut du corps. Il existe deux sortes de compressions :

  • La compression progressive : elle exerce une pression du haut du membre inférieur vers le bas. La pression est plus forte en haut du mollet qu’à la cheville.
  • La compression dégressive : elle exerce une pression du bas du membre inférieur vers le haut. La pression est plus forte à la cheville qu’en haut du mollet.

Chaussettes ou manchons de compression ?

La différence entre un manchon de compression et une chaussette de compression est simple : le premier n’enserre que le mollet tandis que la deuxième englobe le pied. Ainsi, le manchon sera plus souvent utilisé à l’effort alors que la chaussette sera favorisée pour la récupération.

La compression pour améliorer les performances

Aucune étude n’a démontré formellement que les manchons ou les chaussettes de compression ont un réel impact sur les performances physiques pendant le sport. Néanmoins on estime que cela peut avoir un réel bénéfice. En effet, les muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner, et plus l’effort est intense, plus ils en ont besoin. Or, l’oxygène est véhiculé par le sang. Ainsi, en favorisant le retour veineux, on favorise l’alimentation des muscles en oxygène, ce qui profite à leurs performances.

D’autre part, il a été défini qu’en cas de douleurs musculaires, les manchons permettent de limiter la sensation de douleur en réduisant les chocs et vibrations.

Une meilleure récupération

Pendant l’effort, les muscles fonctionnent à plein régime et ont une fâcheuse tendance à stocker des déchets et autres toxines. En stimulant le retour veineux, les chaussettes de compression permettent donc de drainer les toxines et l’acide lactique. Une fois ce nettoyage effectué, les muscles peuvent se régénérer plus rapidement. Cette aide à la récupération permet d’enchaîner les entraînements et compétitions dans de meilleures conditions.

Les chaussettes doivent être portées immédiatement après la fin de l’exercice, puis pendant 2 à 6 heures pour réduire les douleurs et avoir un réel impact sur la récupération musculaire.

La compression est donc un véritable allié pendant ou après le sport. Amateur ou sportif, ne négligez pas votre bien-être et pensez à prendre soin de votre corps, il est votre meilleur atout pour améliorer vos performances.

Sport Protech vous propose une large gamme de chaussettes de compression.

Les trois points-clés à retenir sur les chaussettes de compression :

  • Elles sont souvent plus adaptées à la récupération, les manchons sont plus adaptés à l’activité.
  • Pendant l’activité, la compression limite la sensation de douleur et favorise l’oxygénation des muscles.
  • Après une séance, les chaussettes de compression contribuent au drainage des déchets et favorisent la récupération musculaire.