Comment faire face au syndrome de l’essuie-glace ?

Le syndrome de l’essuie-glace, ou plus communément appelé TFL, est une inflammation de la bandelette ilio tibiale, due à son frottement sur le condyle externe du fémur lors de la flexion et extension du genou. Elle peut s’aggraver en inflammation de la bourse séreuse (entre le fascia lata et le condyle externe). C’est une pathologie des plus fréquemment rencontrées dans le running.

Quels sont les facteurs ?

Ce syndrome, très courant peut être dû à 2 facteurs principaux :

–          Les dénivelés : Descendre et monter sans cesse durant son entrainement peut déclencher le syndrome de l’essuie-glace par le frottement trop sollicité des genoux.

–          Une surcharge d’entrainement : Une trop forte sollicitation du tendon peut entrainement des blessures.

–          L’utilisation de matériel usé : des semelles ou des chaussures usées peuvent être un risque de blessure.

Quels en sont les symptômes ?

En règles générales, il y a un début de douleurs sur la face externe du genou lors des courses, toujours au bout de la même distance et nécessite l’arrêt.

En revanche, il n’y a aucun symptôme au repos, à la marche ou lors d’une pratique d’un sport régulier.

Comment soigner cette pathologie ?

Face au syndrome de l’essuie-glace, plusieurs astuces sont recommandées:

  • du repos
  • des étirements du tendon
  • de la cryothérapie
  • des anti-inflammatoires voir infiltrations
  • glaçage sur la zone douloureuse
  • passage chez le kiné  …

 

Sport-Protech.com met à disposition d’autres solutions avec les genouillères de prévention ZAMST et MC DAVID qui aident également à la reprise.

RK1 – ZAMST : grâce à un strap en spirale et un positionnement spécifique des points d’ancrage, elle va limiter la rotation interne de la jambe et stabiliser l’articulation, donc réduire les frottements de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle fémoral, responsables de l’apparition de la douleur.

Bande ilio tibiale runner’s therapy – MC DAVID : Strap ajustable pour contrôler le niveau de compression et le confort. Contrefort ciblé sur la bande ilio tibiale. Ergonomique, léger et confortable. L’intérieur est en néoprène plissée pour conserver la bande en place malgré les mouvements de contraction des muscles.

 

N’oubliez pas que lorsque vous pratiquez un sport d’endurance, il est primordial d’écouter son corps et savoir quand, augmenter de manière progressive, ses entrainements afin d’adapter son corps et de diminuer les risques de blessures.