Comment la cryothérapie va-t-elle vous aider à récupérer ?

La cryothérapie a le vent en poupe dans les milieux sportifs professionnels. Si les avantages sont certains, la prudence est de mise avant d’exposer son corps à un froid intense. Voyons ensemble comment elle peut vous aider à récupérer.

récupération avec la cryothérapie

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

De la plus soft à la plus radicale, il existe plusieurs techniques de cryothérapie :

  • L’utilisation d’un spray refroidissant ;
  • L’application d’une poche de glace sur une zone du corps ;
  • L’immersion des jambes dans de l’eau glacée ;
  • L’exposition du corps à un froid intense jusqu’au cou dans une cryo-cabine ;
  • L’exposition du corps entier dans une chambre de cryothérapie.

Dans tous les cas, même si l’action est plus ou plus ou moins forte ou moins ciblée, le principe reste le même : utiliser un froid intense de -110 °C à -140 °C, afin de provoquer un choc thermique.

Quel est le but de la cryothérapie ?

La cryothérapie permet, grâce aux modifications physiologiques, de soulager les douleurs musculaires en diminuant la température cutanée. Elle améliore également la circulation sanguine, ce qui permet de réduire les œdèmes et de favoriser l’oxygénation des muscles pour accélérer la récupération.

La récupération par la cryothérapie, comment ça marche ?

Lorsque vous faites du sport, votre corps produit des toxines. L’exposition à un froid intense permet de mieux les éliminer et de mieux oxygéner vos muscles. Il est utilisé en médecine du sport pour améliorer la prise en charge des blessures grâce à un choc thermique faisant passer la température cutanée de 35° à 12° sans descendre en dessous de 7 °.

Tout commence dans votre cerveau, et en particulier dans la région de l’hypothalamus qui se charge de gérer la régulation thermique. Il a pour objectif de maintenir votre température corporelle constante à 37 °C. Si vous exposez rapidement et volontairement votre organisme au froid, votre cerveau va réagir en ordonnant une réaction « défensive » en diminuant votre fréquence cardiaque en augmentant votre tension artérielle et en générant la vasoconstriction. Dès le retour à une température normale, votre organisme va se réguler de façon symétrique et ainsi, favoriser la récupération physique. C’est donc la technique idéale pour être plus performant à la séance suivante.

L’application du froid a de nombreux effets positifs :

  • Analgésique : il réduit considérablement la douleur.
  • Vasoconstricteur : il resserre les vaisseaux sanguins et limite la diffusion de l’inflammation.
  • Anti-œdémique : il empêche l’apparition d’œdèmes liés à l’inflammation.
  • Reconstructeur : les cellules musculaires lésées se régénèrent plus rapidement.

C’est l’ensemble de ces propriétés du froid qui permettent d’améliorer la récupération et de réduire l’apparition des courbatures.

Sport-Protech, n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous propose une large gamme de produits et d’équipements pour vous accompagner dans votre récupération physique comme dans votre préparation.

Il est important de bien récupérer après un entrainement ou une compétition afin de préparer la séance suivante et éviter les blessures. La cryothérapie est l’un des nombreux outils à votre disposition pour faire de votre récupération une action véritablement bénéfique.

 

Les trois points-clés à retenir sur les effets bénéfiques d’une cryothérapie :

  • Le froid réduit les inflammations provoquées par une pratique intensive.
  • Le soin par cryothérapie permet de réparer les cellules musculaires abîmées.
  • En cas de blessure, le froid réduit instantanément la douleur.