La compression, alliée de la récupération ?

La pratique d’une activité physique intense demande énormément d’efforts à votre corps. Il faut en avoir conscience si vous souhaitez profiter pleinement de vos séances de sports et développer vos capacités. Pour aider à la récupération musculaire, pendant et après l’effort, vous pouvez avoir recours à la compression. Cette technique peut facilement faire toute la différence.

la compression pour récupérer du sport

La compression pendant le sport

Pour une bonne récupération, il ne faut pas attendre la fin de votre entraînement sportif. En effet, vous devez porter des vêtements compressifs aussi pendant le sport. Les tee-shirts de compression, par exemple, évacuent l’humidité de votre corps, contrairement aux tee-shirts en coton. Cela permet de rester bien au chaud quand il fait froid et bien frais par temps chaud. La compression vous aide à réguler la température de votre corps. De plus, la pression appliquée par les tee-shirts de compression aide à augmenter le flux sanguin vers vos muscles. Cela réduit la production d’acide lactique et de toxine. Ce phénomène réduit la douleur, ainsi que le temps de récupération entre deux exercices.

La compression pour tout le corps

Quand on parle de compression, on pense tout de suite aux jambes et plus particulièrement aux mollets. Néanmoins, les fabricants ont vu que les bienfaits des chaussettes ou manchons de contention pouvaient être appliqués au corps entier. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, vous pouvez trouver des tee-shirts, des collants, des manchons cuisses ou mollets entre autres.

Néanmoins, s’il y a un choix grandissant pour la compression pendant le sport, ce n’est pas le cas de la récupération post entraînement. En effet, le choix se réduit et se porte principalement sur les jambes. Cela dit, c’est au niveau des jambes que le retour veineux et le plus important.

Qu’est-ce que le retour veineux ?

Le retour veineux est le phénomène de la remontée du sang appauvri en oxygène. Cette remontée part du bas du corps vers le haut du corps pour y être rechargé. Ce retour est rendu possible grâce à la compression des veines par les muscles squelettiques. La présence de valves unidirectionnelles anti-reflux joue également un rôle dans le retour veineux. Elles interdisent le reflux du sang vers l’organe dont il provient. Le port de vêtements compressifs sur le bas du corps favorise le bon fonctionnement de ce système.

La compression après le sport

Plusieurs techniques de récupération pour les athlètes existent. On pense notamment à l’hydrothérapie, les étirements, la cryothérapie, par exemple. Aujourd’hui, les vêtements de compression font partie intégrante des méthodes employées pour traiter divers troubles lymphatiques et circulatoires. Ils améliorent le retour veineux grâce à l’application d’une compression graduelle des membres de la région proximale vers la région distale. D’autre part, la pression externe créée peut restreindre l’espace intramusculaire disponible pour le gonflement des muscles. Elle favorise un alignement uniforme des fibres musculaires, atténuant ainsi la réaction inflammatoire et les courbatures.

La récupération est une phase importante de vos entraînements. Mieux elle est réalisée et meilleures seront vos performances. La compression est un moyen efficace et facile pour une récupération active de qualité.

Les trois point-clés à retenir pour une bonne récupération compressive :

  • Porter des vêtements compressifs pendant et après le sport est la meilleure attitude à adopter.
  • La compression favorise le retour veineux et l’oxygénation du sang.
  • Le port de vêtements compressifs réduit les courbatures et les réactions inflammatoires.