Suivez les conseils d’un kiné de club pro, pour bien récupérer

La récupération est une étape indispensable dans votre quotidien sportif. Elle permet à votre corps de se régénérer et à vos muscles de retrouver leur forme initiale. Voici les précieux conseils de Tom Mathevet, kiné au LOU Rugby, pour une bonne récupération sportive.

1 — L’hydratation et la nutrition : deux points clés pour bien récupérer

Avoir une alimentation équilibrée fait partie des points clés à prendre en compte pour une bonne récupération. C’est tout votre mode de vie qui impacte vos entraînements physiques. Le premier point est bel et bien d’avoir un bon équilibre entre l’ensemble des macronutriments. Équilibrer votre apport en glucides, lipides et protéines vous permet d’améliorer vos performances sportives, mais aussi votre récupération. Votre composition corporelle sera ainsi équilibrée.

L’hydratation est une composante à prendre en compte très sérieusement dans la récupération sportive. L’hydratation à l’eau constitue la meilleure solution pour bien récupérer. Même si les boissons de type Powerade peuvent parfois être trop sucrées, elles contiennent également des sels minéraux qui facilitent la récupération. Par ailleurs, le jus de cerise de griotte aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires accélère de manière significative la récupération musculaire.

2 — La compression des muscles sollicités

Dans les sports de course, la compression, et plus particulièrement celle du mollet, a de véritables bienfaits. Le manchon de compression exerce une contention qui permet d’oxygéner le muscle de manière plus efficace. C’est ainsi que votre muscle récupérera plus rapidement et efficacement.

C’est en utilisant la technique de compression après l’effort que vous pouvez en retirer le plus de bienfaits. En exerçant une pression sur votre muscle, la compression favorise la circulation sanguine et donc la récupération. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à cette technique jusqu’à 48 h après l’effort.

 

Ne négligez pas vos cycles de sommeil, votre corps vous en remerciera

3 — Le froid, un de vos meilleurs alliés

La cryothérapie révèle depuis de nombreuses années de multiples bienfaits sur le corps. En plongeant votre corps entier dans l’azote, vous améliorez votre circulation et vous éliminez les toxines. D’autre part, les bains d’eau glacée sont encore plus efficaces que la cryothérapie. Le froid a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, de quoi récupérer de manière optimale. D’autant plus que ce traitement est efficace jusqu’à 48 h après l’effort.

4 — Le massage sous toutes ses formes

Les massages proposés par les kinésithérapeutes constituent une bonne solution pour récupérer efficacement après des activités physiques intenses. L’automassage est une alternative qui a prouvé ses bienfaits également. Les rouleaux de massage vous permettent de cibler vous-même les zones et le degré d’intensité. Des massages de 30 à 60 secondes aident vos muscles à reprendre leur forme initiale.

L’électrothérapie ou la pressothérapie présentent aussi de nombreux avantages pour votre corps durant la récupération. Ces techniques vérifiées permettent un retour vasculaire parfaitement optimisé. Ces thérapies douces ne peuvent qu’être bénéfiques pour vos muscles.

De manière générale, il n’existe pas une récupération type qui convienne à tous les sportifs. Chaque organisme est différent, c’est pourquoi la récupération doit être adaptée selon la morphologie et les besoins de chacun. Vous trouverez sur Sport Protech tout le matériel et les produits nécessaires à une bonne récupération. Par ailleurs, c’est tout votre mode de vie qui impacte votre récupération. Le sommeil post effort ainsi qu’une bonne préparation physique ne doivent pas être négligés. À noter que ces conseils sont adaptés à un corps sans pathologie particulière.