Courbatures : comment les éviter ?

Un entraînement physique particulièrement difficile et, le lendemain, vous vous retrouvez avec des courbatures douloureuses. Les courbatures peuvent être gênantes pour la pratique de votre activité physique, c’est pourquoi il est plus confortable de les éviter. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour limiter les courbatures et continuer votre activité sereinement.

courbatures douleurs et remèdes

Qu’est-ce qu’une courbature ?

La courbature est le résultat de microlésions des fibres musculaires qui déclenchent de l’inflammation et de la douleur. Elle se définit comme une douleur musculaire bénigne, mais peut se révéler particulièrement désagréable et douloureuse.

Les courbatures apparaissent régulièrement après une activité physique intense ou prolongée. Elles peuvent se manifester sur tous les muscles après n’importe quelle activité physique.

La courbature : un message de votre corps

L’apparition des courbatures est un signal à écouter attentivement. Elle révèle que vous avez certes bien travaillé, mais qu’il est temps pour vous de ralentir le rythme. Ne pas l’écouter pourrait aboutir à de plus graves lésions.

Avant et après le sport

Votre corps a besoin de s’échauffer avant une activité physique, non seulement pour éviter des blessures telles que des entorses, claquages ou autres, mais également pour esquiver les courbatures. L’échauffement prépare votre corps à l’effort et permet ainsi de minimiser les risques. Généralement, une dizaine de minutes suffisent à mettre en condition votre corps pour l’activité.

La phase de récupération est sans aucun doute aussi importante que la phase d’échauffement. En effet, après votre séance de sport, il est primordial de ne pas stopper brutalement votre effort pour se protéger du refroidissement violent de vos muscles. Récupérer en marchant ou en atténuant l’activité que vous venez de pratiquer réduira de manière significative les risques de courbatures.

Les étirements après l’activité physique permettent aux muscles de retrouver leur forme et leur longueur initiale. Si vous faites l’impasse, les courbatures apparaîtront beaucoup plus facilement. Surtout si vous restez immobile après votre activité physique. En effet, les muscles n’auront pas eu le temps de s’assouplir et resteront donc raidis.

Enfin, un massage des muscles avant et après l’effort permet de favoriser la circulation sanguine. Le massage contribue à une bonne préparation et une bonne récupération de vos muscles.

Prévenir les courbatures passe aussi par une bonne hydratation et une certaine nutrition. Sport-Protech, le n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, met à votre disposition de nombreux produits utiles pour limiter l’apparition des courbatures. Retrouvez entre autre nos soins froids pour les muscles et traumatismes ou encore notre système de récupération Normatec.

Nous sommes d’accord pour dire que le sport est fait pour se dépasser et atteindre des objectifs. En revanche, il faut connaître son corps et ses limites pour ne pas pratiquer une activité trop intense pour l’organisme. Il est important de sentir l’effort, mais trop forcer sur son corps favorise l’apparition des courbatures et des blessures.

Les trois points-clés à retenir concernant les courbatures :

  • Les courbatures constituent des signaux d’alarme avant des blessures plus graves ;
  • La courbature peut être évitée en préparant correctement son corps à l’effort physique et en observant une phase de récupération ;
  • L’écoute de son corps et la régularité des efforts sont des points-clés pour éviter les courbatures.