Comment finir la saison sur les chapeaux de roues ?

Quand la fin de saison arrive, c’est l’heure des compétitions et rencontres importantes. Voici quelques conseils et astuces pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis alors que votre objectif est presque atteint et finir la saison au top. Il serait quand même dommage de rater les moments phares de la saison !

bien finir la saison sportive

Pour bien finir, il faut bien commencer

Pour arriver à faire une belle fin de saison et être performant en compétition, les entraînements seuls ne suffisent pas. Il faut, dès le début de la saison, faire un planning clair avec la fréquence des entraînements en incluant les compétitions de moindre importance (matches amicaux par exemple) dans le schéma de progression. Qui dit compétition dit maîtrise de l’effort et bonne récupération ; ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’enjeux de classement qu’il faut le faire à la légère. En effet, chacune de ces rencontres est une marche supplémentaire vers votre objectif final.

Lors des derniers entraînements en vue d’une compétition, vous devrez vous attacher encore plus aux détails. De bons échauffements avant, une bonne hydratation, des étirements méticuleux après et une dose suffisante de repos. Le respect de toutes ces étapes vous aidera à maintenir votre forme tout le long de la saison et à finir en apothéose.

Vous protéger du mauvais stress

Le mental prend une part très importante dans votre capacité à vous surpasser lors d’une compétition. S’il est indispensable de vous protéger des conflits afin de vous concentrer sur votre objectif, il est aussi important de trouver des méthodes pour vous détendre et vous mettre dans de bonnes dispositions.

La sophrologie peut être un bon moyen de prendre du recul et à vous concentrer. Le yoga, quant à lui, en plus d’être bon pour le corps et pour la récupération, apportera détente musculaire et mentale à celui qui le pratique. Il existe bien sûr d’autres moyens pour lutter contre le stress et améliorer les performances, le bien-être global et s’adapter aux pressions qu’implique la pratique sportive en compétition. On peut par exemple noter le tai-chi, la méditation ou encore la kinésiologie.

 

Le stress peut aussi avoir du bon !

Le stress fait partie intégrante de la compétition sportive. Il est utile. Il sert à mobiliser l’énergie physique et mentale nécessaire à l’accomplissement de performances sportives optimales. Mais il peut aussi avoir des effets nuisibles qui réduisent le potentiel de performance du sportif s’il est mal maîtrisé. Il faut gérer votre stress pour laisser vos capacités sportives s’exprimer.

 

Sport-Protech, n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous propose des produits de qualité pour vous accompagner avant, pendant, et après vos séances sportives. Après une blessure ou tout au long de la saison, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin parmi nos différentes gammes.

 

Pour être capable de donner le meilleur de vous-même jusqu’à la fin de la saison, il faut gérer l’effort continuellement. C’est à la fin de la saison que se présentent les épreuves les plus difficiles, un moment où il faut éviter d’être à plat en ayant mal géré le reste de la saison.

 

Les choses à retenir pour bien finir votre saison :

  • Définir un planning des entraînements et des compétitions tout au long de la saison.
  • Veiller à instaurer une bonne phase de récupération pour limiter la fatigue musculaire.
  • Gérer votre stress pour le transformer en énergie positive.