Focus sur la tendinite et l’entorse

Le plaisir procuré par le sport est irremplaçable. Quels que soient vos objectifs si vous prenez plaisir à vous entraîner, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre esprit. En revanche, en pratiquant un sport, quel qu’il soit, vous devez parfois faire face à des blessures. Même si la tendinite et l’entorse sont les deux traumatismes les plus fréquents en sport, il demeure indispensable de les prendre au sérieux.

tendinite entorse

Entorse, tendinite, à quoi avons-nous affaire ?

La tendinite

La tendinite est une blessure dégénérative douloureuse et désagréable. Elle est provoquée par l’inflammation du tendon due au surmenage d’une zone musculaire.

L’entorse

Il existe plusieurs degrés d’intensité pour les entorses. Il s’agit d’une blessure traumatique survenant suite à un accident qui se caractérise par une inflammation du ligament.

Quelles sont les techniques de prévention ?

Il va de soi qu’un bon échauffement limite les risques de blessures. Il est primordial de préparer correctement votre corps à l’effort tout comme il est indispensable de bien récupérer afin d’éviter les chocs musculaires. La récupération peut être grandement facilitée par l’automassage.

En outre, écouter son corps fait partie de l’une des meilleures techniques de prévention. Il est important de se mettre au défi, mais il est tout aussi nécessaire de ne pas provoquer un surmenage de vos muscles.

Enfin, un bon équipement et une hydratation fréquente vous permettent de minimiser les risques également.

Une bonne technique est requise pour prévenir les blessures

Si vous pratiquez une activité sportive, il convient tout d’abord de vous assurer d’avoir la bonne technique. De mauvais mouvements peuvent faciliter l’apparition de blessures telles que la tendinite par exemple.

Comment adapter son comportement sportif face à ces blessures ?

Après une blessure, la reprise du sport doit s’effectuer avec précaution. Il convient dans un premier temps d’adapter votre activité en tempérant votre rythme et vos efforts. Soyez patient !

Miser sur la fréquence plutôt que sur la durée vous permettra de constater de bien meilleurs résultats sportifs après une blessure. S’entraîner souvent, mais moins longtemps est une clé de la réussite.

En tant que réelle thérapie de rééducation, l’électrostimulation est un de vos meilleurs alliés face à une tendinite ou une entorse. Cette technique certifiée par le corps médical vous permet de rééduquer vos muscles tout en douceur. Si elle est correctement pratiquée, vous constaterez des résultats positifs rapidement. Sport-Protech, n°1 français dans la protection et la santé du sportif, vous accompagne dans votre activité. Nous vous proposons de nombreux produits destinés à vous soutenir avant, pendant et après vos séances sportives. Retrouvez nos produits par parties du corps : la cheville, le genou, le mollet, et bien d’autres !

Quelles que soient la blessure et sa gravité, il est important de bien vous soigner et de respecter le temps de repos nécessaire. Nous savons bien que cela peut être frustrant de vous retrouver limité, mais c’est pourtant le passage obligatoire pour bien vous remettre et reprendre votre discipline de la meilleure des façons.

Les trois points-clés à retenir concernant la tendinite et l’entorse

  • La tendinite et l’entorse sont les blessures les plus fréquentes dans le domaine du sport.
  • Il s’agit de deux types de blessures différentes. L’une survient de manière accidentelle tandis que l’autre est provoquée par un surmenage ou de mauvais gestes.
  • Des techniques de prévention et d’adaptation existent pour faire face à ces deux blessures.