La récupération dans le football

Peu importe le poste que l’on occupe dans une équipe de football, lorsqu’on joue un match, on fournit des efforts intenses. 90 minutes durant lesquelles notre corps est mis à l’épreuve, 90 minutes où on donne le maximum. Notre organisme entier contribue intensément à l’atteinte de ses objectifs. Après un effort d’une telle intensité, notre corps a besoin d’une bonne récupération avant tout.

 

récupération dans le foot

 

Tout un mode de vie mis à contribution

 

Quelqu’un a dit « nous sommes ce que nous mangeons ». Cette phrase n’a jamais été aussi vraie que pour la récupération après un match. La récupération dans le football passe bien évidemment par une alimentation équilibrée et de qualité. La consommation de féculents après un match tout comme des aliments hyper glycémiques favorise la récupération.

L’hydratation a tout autant d’importance dans la récupération au football. Bien s’hydrater permet de drainer ses muscles. L’eau revitalise l’organisme et hydrate vos muscles, elle vous permet donc de récupérer plus rapidement. Par ailleurs, le jus de cerise élimine les toxines et possède des vertus anti-inflammatoires.

D’autre part, respecter ses cycles de sommeil réguliers aide à une bonne récupération dans le football. Après un match par exemple, il est judicieux de prendre son repas 4 h avant de se coucher.

 

La récupération active

 

Il s’agit d’une mauvaise solution que de stopper toute activité d’un coup après un match. Votre corps a besoin d’une transition entre les efforts intenses et l’immobilité. C’est à ce moment-là que les sports à faibles impacts jouent un rôle important.

Le vélo, la natation ou, plus simplement, des petits exercices sur le terrain, feront travailler tout en douceur les muscles sollicités durant le match. Il s’agit d’activités où vos muscles ne sont pas brutalisés, ils travaillent d’une manière douce afin de récupérer correctement.

 

Les étirements au service de vos muscles

Les étirements sont sans aucun doute le meilleur moyen d’éviter les courbatures douloureuses et donc des lésions plus graves. Il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur les étirements post match. Vos muscles retrouveront progressivement leur forme initiale.

 

Les nouvelles techniques efficaces pour récupérer

 

L’électrostimulation est une façon de récupérer très efficace. Par des impulsions électriques, cette technique stimule vos muscles tout en douceur. En libérant les tensions, l’électrostimulation soulage les douleurs. Sport-Protech vous offre un équipement adapté pour récupérer par l’électrostimulation.
La cryothérapie a également fait ses preuves depuis plusieurs années. Il s’agit de plonger son corps à des températures extrêmement froides pendant quelques minutes. Les vertus anti-inflammatoires ne sont plus à prouver, les bains d’eau glacée favorisent la circulation.

L’automassage est aussi une excellente façon de récupérer. Vous pouvez ainsi cibler efficacement les zones musculaires à masser et gérer l’intensité. Sport-Protech propose un accessoire performant pour un massage à portée de main.

Sport-Protech, n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous présente une multitude de produits et équipements pour contribuer à votre récupération après un match. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des produits de qualité et adaptés à vos exigences.

 

Les trois points-clés à retenir concernant la récupération dans le football :

  • La récupération ne doit pas être négligée.
  • Votre corps a besoin de récupérer de manière douce et adaptée selon votre profil.
  • Le football est un sport intense, il est nécessaire de compenser avec une récupération active.