Comment prévenir la formation des ampoules ?

Lors de la pratique d’un sport comme le running, le foot, le CrossFit ou de certaines activités de la vie courante, il arrive qu’une ampoule se forme. Mais qu’est-ce qu’une ampoule exactement, et comment l’éviter ? Voici quelques conseils pour y voir clair.

Qu’est-ce qu’une ampoule ?

Aucune zone du corps n’est épargnée, mais le plus souvent, c’est aux pieds que l’on a des ampoules. Appelée « phlyctène » dans le jargon médical, l’ampoule est une lésion de la peau correspondant à une cloque remplie d’un liquide clair, généralement douloureuse. Elle est due à l’humidité et/ou à un frottement excessif sur la peau. La séparation de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des couches inférieures entraine l’apparition d’un liquide aqueux dont le but principal est de protéger les couches profondes de la peau.

Comment se prémunir des ampoules ?

Les chaussures

Bien sûr, il vous faudra choisir des chaussures adaptées à votre pratique sportive, mais pas seulement. Voici quelques points auxquels il vous faudra faire attention pour éviter les ampoules :

  • N’optez pas pour des chaussures trop étroites, car les pieds gonflent pendant l’effort. Pour choisir des chaussures adaptées, préférez aller en magasin le soir, car c’est le moment de la journée où les pieds sont le plus enflés.
  • La semelle intérieure, ou première de propreté, ne doit pas être trop glissante. Si c’est le cas, changez-la.
  • Lacez vos chaussures correctement : ni trop serré, ni pas assez, le but est que vos pieds soient bien maintenus sans inconfort.
  • Utilisez des chaussures adaptées à la saison : imperméables l’hiver et respirantes l’été pour garder les pieds au sec.
  • Évitez de porter vos chaussures neuves sur une longue sortie dès la première utilisation, car elles ont besoin de se faire à votre pied.

Les chaussettes

On pense généralement à bien choisir ses chaussures, mais on ne porte souvent que peu d’importance aux chaussettes. La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas porter de chaussettes trop abimées, car elles ne protègent plus votre pied.
Portez absolument des chaussettes à votre taille ! Ce genre de détail ne doit pas être pris à la légère, car une chaussette bien ajustée éliminera les plis qui entrainent les frottements. Faites aussi bien coïncider vos talons à vos chaussettes en vérifiant le placement des coutures, afin qu’il n’y ait pas de frottements sur vos os qui généreraient une ampoule. En période de forte chaleur, choisissez de préférence des fibres dites climatiques et prévoyez toujours des chaussettes sèches.

Vérifiez le duo chaussettes/chaussures

La conception d’une chaussure n’est pas la même de l’une à l’autre, et selon la forme d’une chaussette même confortable, certaines peuvent favoriser les frottements.

Les pieds

Vos pieds sont fragiles, il faut en prendre soin. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Mettre vos pieds propres et secs dans des chaussettes propres et sèches.
  • Faire des bains de pieds à l’eau citronnée pour renforcer la peau.
  • Marcher de temps en temps pieds nus pour endurcir la plante de vos pieds.
  • Hydrater la peau
  • Utiliser des baumes anti-frottement

Bien que bénigne, l’ampoule peut véritablement gâcher un entrainement ou une compétition. Alors, ayez l’idée lumineuse de protéger vos pieds. Après tout, c’est aussi grâce à eux que vous brillez dans votre discipline.Bien que bénigne, l’ampoule peut véritablement gâcher un entrainement ou une compétition. Alors, ayez l’idée lumineuse de protéger vos pieds. Après tout, c’est aussi grâce à eux que vous brillez dans votre discipline.

Les trois points-clés à retenir pour prévenir la formation d’ampoules

  • Avoir les pieds bien au sec.
  • Porter des chaussures et des chaussettes adaptées aux pieds, à la discipline et à la saison
  • Hydrater ses pieds et utiliser un baume anti-frottement.