La récupération dans le rugby

La récupération dans le rugby est d’autant plus indispensable que ce sport provoque énormément de fatigue musculaire, articulaire, mais aussi nerveuse. La récupération permet de régénérer votre corps après un match, une compétition ou même un entraînement. Les efforts fournis par votre organisme, surtout pendant un match, sont tels que la récupération joue un rôle essentiel pour vos muscles et votre corps.

Les 4 principes fondamentaux

L’hydratation

C’est l’un des points clés d’une bonne récupération. Chaque joueur de rugby se doit de s’hydrater correctement avant, pendant et surtout après un match ou un entraînement.

La nutrition

Une alimentation équilibrée permet à votre organisme de récupérer plus rapidement et plus sereinement.

Le sommeil

De bonnes nuits de sommeil sont nécessaires à votre corps pour se régénérer avant le prochain effort.

Les étirements

Particulièrement utiles après un effort, ils permettent à vos muscles de récupérer leur forme initiale et ainsi d’éviter les courbatures ou les lésions.

Il s’agit d’une hygiène de vie qui vous permet d’être bien dans votre corps même après un effort intense.

La thérapie par le froid

Le froid présente une multitude de bienfaits pour votre corps. Plonger son corps dans un bain d’eau glacée est une des meilleures solutions pour favoriser la circulation sanguine. Le froid a également des effets antalgiques et anti-inflammatoires. De quoi satisfaire l’ensemble de vos muscles et de vos articulations. Attention en revanche, cette technique doit se pratiquer dans les 48h après l’effort maximum.

Une solution de récupération efficace : la cryothérapie

La cryothérapie est une technique de récupération certifiée qui consiste à immerger votre corps au cœur d’un froid extrême. Cette solution vous permet de récupérer plus rapidement et de diminuer considérablement vos douleurs. En plus d’augmenter votre afflux sanguin et donc de favoriser la guérison d’une blessure, cette technique provoque la libération d’endorphines, qui procurent un état de bien-être.

La récupération active

Pendant un match de rugby, vous vous donnez entièrement pour réussir. Ceci implique des accélérations, des impacts avec les autres joueurs, mais aussi des efforts particulièrement intenses. C’est pourquoi, après un tel effort, il est vivement déconseillé de rester totalement immobile.

Vous devez offrir à votre organisme une transition pour éviter les blessures, les courbatures et donc une mauvaise récupération. Les sports à faible impact ou même quelques exercices adaptés permettent à vos muscles et vos articulations de se régénérer. Nous conseillons les activités comme le vélo ou la natation par exemple.

L’électrostimulation

Par des impulsions électriques, l’électrostimulation agit en prévenant les blessures et en soulageant les douleurs. Cette technique libère de nombreuses tensions et agit de manière douce. Elle s’adresse à tout le monde : sportifs amateurs comme professionnels. Ses vertus thérapeutiques n’ont de cesse d’être reconnues par le corps médical.

La compression

L’utilisation de vêtements de compression peut aussi avoir un réel impact positif sur votre récupération. En effet, la compression améliore la circulation sanguine, et donc l’oxygénation des muscles. Vous limitez ainsi la fatigue musculaire et favorisez une récupération plus rapide après l’effort.

D’autre part, le port de vêtements de compression pendant l’effort limite les microtraumatismes dus aux chocs et vibrations en maintenant efficacement les muscles et les articulations. Cela minimise donc les risques de douleurs et de lésions, et permet au corps de récupérer plus rapidement.

La pressothérapie

La pressothérapie est une technique de récupération largement répandue dans les clubs sportifs. En effet, cette technique qui vise à améliorer la circulation sanguine, permet de réduire de 50 % le temps de récupération après l’effort.

Cette technique ne peut être réalisée en manuel. Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de la pressothérapie, il est indispensable de s’équiper d’un appareil spécifique. Cet appareil opère un massage par compression et décompression. En pratiquant ce massage, la machine active votre circulation sanguine et permet une meilleure évacuation des toxines, responsables notamment des courbatures.

La pressothérapie est également préconisée dans le soin des œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires.

L’automassage

L’automassage est la technique incontournable pour vous assurer une bonne récupération. En effet, elle permet de stimuler la circulation du sang, mais aussi d’évacuer les tensions musculaires. Cette pratique présente comme avantage non négligeable de pouvoir être réalisée n’importe où puisqu’elle ne nécessite pas de matériel spécifique.

En revanche, pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des rouleaux d’automassage, qui vous permettront d’aller chercher les points de tension pour les éliminer plus facilement. Un appareil comme l’Hypervolt peut également s’avérer bénéfique et rendre votre automassage plus performant grâce à son fonctionnement par vibrations.

Sport-protech, n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous propose une large gamme d’équipements et produits pour vous accompagner dans votre préparation physique comme dans votre récupération.

Votre corps est votre meilleur allié, mais peut aussi rapidement devenir votre pire ennemi si vous n’en prenez pas soin. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas passer outre la phase de récupération, comme il est essentiel de réaliser une bonne préparation physique et un bon échauffement.

Les trois points-clés à retenir concernant la récupération dans le rugby :

  • La récupération après ce type d’activité est indispensable puisque les efforts fournis sont particulièrement intenses.
  • Il existe différentes méthodes pour récupérer efficacement.
  • Il s’agit également d’adopter une bonne hygiène de vie globale pour permettre à votre organisme de se régénérer efficacement.