La tendinite, le golf elbow et le tennis elbow

Selon le sport pratiqué, vous pouvez parfois répéter un même mouvement ou garder une seule posture. Cette situation provoque malheureusement des tendinites à cause du surmenage d’un muscle en particulier. Il est primordial de prendre au sérieux ce type de blessure afin d’éviter des lésions graves sur le long terme.

Tendinite golf tennis elbow

Qu’est-ce que le golf et le tennis elbow ?

Le tennis ou le golf elbow porte aussi le petit nom d’épicondylite médiale. Il s’agit en fait d’un surmenage des muscles sur la zone du poignet et de l’avant-bras. Cet épuisement musculaire provoque ensuite une tendinite au coude.

Vos muscles subissent donc des microlésions dans le bras et le coude. Non seulement ils perdent de leur capacité, mais vous pouvez aussi ressentir une douleur à la moindre flexion du bras. Il en va de même quand vous serrez la main, c’est tout votre avant-bras qui en pâtit. Ce type de tendinite apparaît le plus souvent chez les sportifs pratiquant le golf ou le tennis, et devant donc tenir fermement un club ou une raquette.

Quelles sont les causes de ce type de tendinite ?

Il va de soi que la répétition du même geste et du même mouvement favorise l’apparition de ce type de tendinite. Néanmoins, de nombreux autres facteurs rentrent en ligne de compte. L’usure des nerfs du coude peut être provoquée par une mauvaise qualité du matériel utilisé. Une raquette, ou encore un club doivent toujours être adaptés à votre niveau et à votre corps.

Par ailleurs, vos muscles nécessitent d’être suffisamment échauffés avant d’être sollicités dans une pratique sportive. Dans le cas contraire, ils se raidissent plus facilement. Votre corps a également besoin de récupérer d’un effort. Un bon rétablissement vous permet de limiter les risques de tendinite.

Attention aux conséquences du golf ou tennis elbow

Si les tendinites au coude sont mal soignées, vos tendons peuvent en subir les conséquences sur le long terme. En effet, les microtraumatismes peuvent perdurer et vous provoquer des douleurs chroniques très désagréables et difficiles à soigner.

Les techniques de prévention

Vous devez tout d’abord vous assurer d’utiliser les bonnes techniques de maintien de la raquette par exemple. De plus, effectuer les mouvements appropriés et se trouver dans la posture adéquate vous permet de minimiser les risques de tendinite au coude. Vos gestes, compte tenu de leur caractère répétitif, doivent être précis et ne doivent pas surmener vos muscles. Utiliser un club ou une raquette adaptés à votre niveau diminue aussi considérablement les dangers.

De bons étirements ainsi qu’un échauffement convenable sont reconnus pour prévenir tous les maux musculaires, y compris les tendinites. Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort.

Sport-Protech, le n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous accompagne dans vos exercices physiques. Nos produits sont parfaitement adaptés à vos besoins et vous protègent efficacement. Nous vous proposons des articles de maintien de l’articulation du coude de haute qualité destinés à prévenir ce type de tendinite. Vous pourrez ainsi continuer vos séances sportives sereinement.

Le tennis ou golf elbow, au même titre que n’importe quelle autre tendinite, doit être pris au sérieux. Une tendinite mal soignée peut devenir très problématique. En règle générale, il est important d’être à l’écoute des signaux d’alarme envoyés par votre corps. Une douleur est généralement le signe que quelque chose doit être modifié pour ne pas évoluer vers une lésion plus grave.

Les trois points-clés à retenir concernant le tennis et le golf elbow :

  • La flexion du coude combinée à l’action de serrer votre main est à l’origine du golf ou tennis elbow.
  • Il s’agit d’un surmenage et d’une usure musculaire. Les microlésions peuvent provoquer des blessures plus graves et plus difficiles à soigner.
  • De nombreuses solutions de prévention pour diminuer les risques existent.