Zoom produit : le collant de récupération

La pratique d’une activité physique, c’est bien, mais si vous n’avez pas une bonne récupération, les bénéfices de votre séance ne seront pas optimaux. Il faut rester à l’écoute de votre corps et lui permettre de se régénérer dans de bonnes conditions. Pour vous aider dans votre récupération musculaire après l’effort, ne vous privez pas d’une bonne compression. Elle pourrait faire toute la différence.

collant de récupération

La récupération par compression

Plusieurs stratégies de récupération très efficaces existent pour les athlètes. Notamment l’hydrothérapie, les étirements, la cryothérapie, mais aussi l’automassage ou la détente physique et psychique avec de la sophrologie ou du yoga. Les bienfaits de ces méthodes ne sont plus à prouver et il en va de même avec la compression. Il faut garder à l’esprit que la compression seule ne fait pas tout, mais elle est une alliée de choix.

En effet, les vêtements de compression font partie intégrante des stratégies de récupération. Elles s’emploient notamment pour diminuer les troubles lymphatiques et circulatoires en améliorant le retour veineux. Un bon retour veineux favorise l’élimination des toxines et de l’acide lactique produits pendant l’effort. L’application d’une compression graduelle des membres inférieurs restreint l’espace intramusculaire disponible pour le gonflement des muscles et favorise un alignement uniforme des fibres musculaires, atténuant ainsi la réaction inflammatoire et les courbatures.

Les avantages des collants de récupération

Les effets du port de collants de compression sur la récupération sont établis. De nombreuses études ont montré une réduction des douleurs perçues associée à une amélioration de la récupération de la fonction musculaire, le lendemain ou quarante-huit heures après un exercice fatigant.

Avec le port de collants de compression, la récupération est optimisée par les différents niveaux de compression exercés tout le long de la jambe. Le tout afin d’améliorer la circulation sanguine et d’envoyer plus d’oxygène vers vos muscles. Les collants permettent de limiter les gonflements au niveau des chevilles. ls améliorent grandement le retour veineux, aidant ainsi le corps à éliminer les toxines.

Les empiècements placés stratégiquement s’associent aux coutures plates. Ainsi, elles ne se sentent pas quand vous portez le collant, de même que les ourlets invisibles qui épousent parfaitement les lignes de votre corps. Le tout pour vous offrir un confort optimal. Nul besoin de porter des couches de vêtements supplémentaires. Ils sont fabriqués dans des matières respirantes qui apportent beaucoup de confort.

Portez-les de préférence pendant au moins trois heures. Vous pouvez les porter dès la sortie de la douche, et ce, jusqu’au coucher.

Combien de temps porter les vêtements de compression ?
Il est à signaler que la période optimale d’application de la compression après l’exercice n’est pas clairement établie. Pour optimiser la récupération, il semble important de porter les vêtements de compression dès l’arrêt de l’exercice et pendant douze à vingt-quatre heures.

La récupération est une phase importante de vos entraînements. De son côté, la compression est une alliée efficace pour mettre toutes les chances de votre côté pour une récupération active de qualité. Opter pour des collants de compression est une excellente solution pour une récupération optimale.

Les points-clés à retenir sur les collants de compression :

  • Les collants favorisent le retour veineux et l’oxygénation du sang.
  • Ils réduisent les courbatures et les réactions inflammatoires.
  • Ils sont confortables et respirants.